Qui est Mediapro, nouveau détenteur des droits de Ligue 1 et Ligue 2 ?




Mediapro a acquis les droits audiovisuels de la Ligue 1 et de la Ligue 2, respectivement en mai 2018 et en décembre 2018 après un appel à candidatures mené par la LFP (Ligue de Football Professionnel). Inconnu en France, on vous en dit plus sur le groupe media espagnol qui diffusera le foot en France à partir de la saison prochaine.

Mediapro, groupe media espagnol

Mediapro est un groupe media espagnol créé en 1994. 

Le groupe est détenu par un triptyque d'actionnaires :
  • un fond privé chinois : Hontai Capital (53,5%)
  • le groupe publicitaire anglais WPP (22,5%)
  • les fondateurs du groupe (dont Jaumes Roures)

Quelles sont les activités du groupe Mediapro ?

Les activités du groupe sont multiples et ne se concentrent pas uniquement sur le football. En 2019, par exemple, Mediapro a produit 34 séries et collaboré notamment avec Netflix ou Amazon.

Outre ces activités de cinéma et de fiction, Mediapro produit et détient des droits dans le sport.

Parmi ces droits, on peut citer :
  • les droits des championnats de la Ligue 1 et de Ligue 2 en France
  • les droits de la Liga et de la Ligue des champions en Espagne
  • les droits du championnat de football au Canada (CPL)
  • les droits de diffusion des sélections des équipes de la CONCACAF
  • les droits de diffusion du football au Chili, en Colombie et au Paraguay

En parallèle, Mediapro s'occupe de la production technique de 16 ligues de football en Espagne, en Italie et en France (le groupe travaille d'ores et déjà avec BeIn Sports) mais aussi du basket et de la formule 1.

Le groupe est présent dans 36 pays et compte plus de 7 000 salariés à travers le monde.

Mediapro en France

En France, le siège du groupe est basé à Boulogne Billancourt, proche de Paris.

Si le groupe est autant mis en avant à ce jour, c'est qu'il n'a pas encore annoncé le nom de la future chaîne qui diffusera, en France, la Ligue 1 et la Ligue 2 à partir de la saison 2020 / 2021.

Mediapro devrait l'annoncer dans les semaines à venir pour un lancement prévu d'ici la fin du mois de juillet 2020.

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