Tout savoir sur Mediapro : lancement, programme TV, prix et abonnement


A partir de la saison prochaine et pour quatre saisons, Mediapro, via sa chaîne 100% foot (dont on ne connait pas encore le nom), sera le principal diffuseur des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2. S'il existe encore certaines inconnues, voici tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle chaîne du paysage audiovisuel français.

Mise à jour le 21 avril 2020

Mediapro en bref

Date de lancement 25 juillet 2020
Prix de l'abonnement mensuel 25€
Sport(s) diffusé(s) Football
Compétitions diffusées Ligue 1 et Ligue 2
Abonnement auprès de Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom, OTT

Qui est Mediapro ?

Mediapro est un groupe audiovisuel espagnol créé en 1994 dirigé par Jaume Roures et détenu par le fond chinois Hontai Capital, le groupe publicitaire WPP et ses fondateurs (dont Jaume Roures). Les activités du groupe dans le monde sont multipes (production de films et séries, droits sportifs, ...) et compte plus de 7000 salariés.

Le dernier lancement de Mediapro dans le domaine du sport est la chaîne OneSoccer au Canada. En France, Mediapro va créer une chaîne pour diffuser en direct les principaux matches de Ligue 1 et de Ligue 2 après avoir obtenu les droits de diffusions en 2018. A noter que Mediapro travaille d'ores et déjà avec Bein Sports sur des aspects techniques.




En savoir plus
: Qui est Mediapro ?

L'équipe et la rédaction de Mediapro en France

L'organigramme du groupe est en train de se mettre en place afin d'être prêt pour le lancement de la chaîne.

A ce jour, on ne connait que deux noms au sein de la direction :
  • Julien Bergeaud (ancien de Discovery France / Eurosport) en tant que directeur général
  • Jean-Michel Roussier (ancien président de l'AS Nancy Lorraine) en tant que directeur général adjoint et responsable éditorial
Du côté de la rédaction, les négociations sont en cours avec plusieurs journalistes de Canal+ et de Bein Sports (dont Anne-Laure Bonnet) mais les informations officielles tardent à sortir en raison de la situation actuelle en France.

Quand sera lancée la nouvelle chaîne de Mediapro en France ?

Malgré l’épidémie de Coronavirus qui touche le monde et malgré l'arrêt des championnats, le groupe Mediapro souhaite lancer sa nouvelle chaîne le 23 juillet 2020 soit quelques semaines avant le début des championnats en France.

On parle d'une chaîne mais comme pour Canal+, RMC Sport ou Bein sports, il y aura - bien évidemment - plusieurs canaux.

Quelles compétitions va diffuser Mediapro en France ?

Mediapro va diffuser la majorité des matches de Ligue 1 et de Ligue 2 en France. Ce n'est pas moins de 16 matches que va diffuser la chaîne par week-end. Le groupe espagnol souhaite également offrir à ses abonnés une immersion dans les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 (au quotidien ou dans les vestiaires) ainsi qu'une nouvelle façon de vivre les matches avec une part plus importante des matches diffusés en 4k.

Notez également que Mediapro diffusera les principales affiches comme PSG / OL, OM / PSG, OM / OL, ...

Quel sera le programme TV de Mediapro ?

Si le programme définitif n'est pas encore connu, quelques contours se dessinent. Du vendredi au dimanche, vous pourrez suivre la quasi-intégralité des matches de Ligue 1 et de Ligue 2.

Du vendredi soir au dimanche soir, vous pourrez suivre 8 matches de Ligue 1 en plus des magazines et des "inside" dans les clubs. Egalement, un magazine avant l'affiche du dimanche soir à 21h00 (comme le fait actuellement Canal+) viendra enrichir le programme.

Du samedi au dimanche matin, vous pourrez suivre les matches de Ligue 2 : 8 matches le samedi soir à 19h00 (précédé d'un magazine "Tour des stades") et un magazine le dimanche matin. Vous retrouverez également en semaine des magazines sur les clubs de Ligue 2.

En savoir plus : le programme TV de Ligue 1 2020/2021

Quel sera le prix de l'abonnement à Mediapro ?

Il faudra débourser 25€ par mois pour s'abonner à Mediapro. Avec 16 matches diffusés, le prix au match revient à un peu plus d'1€50. A condition de regarder l'ensemble des matches.
A en lire les différents commentaires, l'abonnement est d'ores et déjà considéré "trop cher".

En revanche, pour faire gonfler ses recettes (et son nombre d'abonnés), Mediapro pourrait, comme c'est le cas au Canada avec sa chaîne OneSoccer, proposer des abonnements à la journée. Nous l'espérons !

En savoir plus : Mediapro : vers un abonnement à la journée ?

Combien d'abonnés sont espérés ?

Dans plusieurs interviews, le patron de Mediapro, Jaume roures, a dit espérer 3 à 3,5 millions d'abonnés "à la fin de la première saison ou au début de la deuxième". C'est ambitieux car si la chaîne diffusera la majorité des matches et des affiches, les 4 autres matches de Ligue 1 et de Ligue 2 seront diffusés sur Canal+ (Ligue 1) et Bein Sports (Ligue 2).

Fin 2019, le journaliste Daniel Riolo avait réagit dans l'After Foot suite à la publication des objectifs de Mediapro jugeant "impossible" d'atteindre un tel nombre d'abonnés à un tel prix. Et d'ajouter : "en l'état, Mediapro c'est une catastrophe".


Comment s'abonner et regarder à Mediapro ?

A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous n'avons pas d'informations sur la stratégie de distribution de Mediapro. A plusieurs reprises les différents dirigeants de Mediapro ont souligné toutefois ne vouloir signer aucune exclusivité avec qui que ce soit.

Nous imaginons toutefois que les fournisseurs d'accès internet - FAI - Bouygues, SFR, Free ou Orange permettront un accès à la chaîne dès son lancement.

Egalement, Mediapro, pour se différencier mais également pour être en phase avec les habitudes de consommation discuteraient avec des OTT comme Netflix, Google ou encore Amazon.

La chaîne et les différents canaux devraient donc être largement accessibles.

Vous avez une information à nous partager sur Mediapro ? N'hésitez pas à nous contacter.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le programme TV type de la Ligue 1 saison 2020 / 2021

Pierre Ménès (Canal+) : "Mediapro est voué à l’échec"

Mediapro va t-il proposer un abonnement à la journée ?